
Auteure : Adiki Puplampu
Date : 28 Octobre 2024
Emmanuel Ssempala a commencé à s'intéresser à la mécanique des ordinateurs en réparant des manettes de jeu avec son frère. Alors qu'il entame sa troisième année d'études en génie électrique à l'Université de l'Alberta, Emmanuel a appris que le génie électrique ne se limite pas qu’ à la réparation de pièces d'ordinateur.
Au cours de ses deux premières années de son programme, Emmanuel a été introduit à plusieurs facettes de l’ étude de l'ingénierie électrique, un domaine qui traite de tout, des systèmes électriques, aux télécommunications avancées et à l'énergie propre. Cet été, Emmanuel a mis ses connaissances académiques à l'épreuve en travaillant à la Faculté de génie avec le professeur Evan Davies pour mener des recherches visant à élaborer des prévisions de débit d’eau pour un grand réservoir de l'Alberta. Les données produites à partir de ces travaux sont importantes pour la prise de décisions concernant les travaux en aval et pour prédire les inondations et les sécheresses qui pourraient avoir un impact sur les régions environnantes.
Pour Emmanuel, ce stage a été l’occasion de mettre en pratique les connaissances acquises en classe appliquées à un problème environnemental réel. Pouvoir traduire les connaissances théoriques et concevoir un modèle d’apprentissage automatique fonctionnel a été pour lui un moment fort. « Construire une solution, construire un modèle fonctionnel qui pourrait aider à résoudre un problème réel. C’était ma meilleure expérience », dit-il.
Ce travail a permis à Emmanuel de découvrir le monde de l’apprentissage automatique, un domaine nouveau pour lui. Au début de son stage, il pensait que l’apprentissage automatique était un processus consistant à dire aux robots ce qu’ils doivent faire. Il a rapidement compris que c’était bien plus que cela et a passé l’été à en apprendre davantage sur ce sujet, puis à appliquer ces notions à la recherche hydrologique. Cette expérience a affirmé pour Emmanuel l’importance de l’apprentissage continu.
« Ce que j'ai appris en classe n'est qu'une base, c'est une fondation que je continue à construire. »
En ce qui concerne sa future carrière, Emmanuel se voit devenir un ingénieur en recherche et développement, travaillant sur la conception, la production, les tests et l'amélioration des systèmes d'alimentation. Son expérience dans le Programme ELITE lui a permis d'élargir ses connaissances en matière de recherche, de développer sa confiance professionnelle et d'acquérir de l'expérience dans la conception de solutions à des problèmes spécifiques. Toutes ces compétences, et bien d'autres encore, contribueront grandement à faire de ses aspirations professionnelles une réalité et à soutenir son parcours d'apprentissage tout au long de la vie.