Auteure : Adiki Puplampu

Date : 28 Feburary 2023

 

Si vous demandez à presque n'importe quel étudiant noir ou autochtone combien d'enseignants dans leur carrière scolaire étaient autochtones ou noirs, le nombre serait à peine suffisant pour compter sur une main, sinon zéro. Réduisez l'objectif au monde de la science, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STIM), et les perspectives seront moindres.

En 2014, des chercheurs aux États-Unis ont découvert que lorsque des élèves issus de minorités sous-représentées étaient enseignés par des enseignants issus également de communautés sous-représentées, l'écart de performance entre les élèves issus de minorités et leurs pairs blancs se réduisait de 20 à 50 % (Fairlie et al., 2014). Bien que le contexte américain et la portée de l'étude rendent impossible la généralisation de leurs conclusions au contexte canadien, on peut affirmer sans se tromper que la représentation dans l'éducation est importante. Lorsque les étudiants ne se voient pas reflétés dans leur domaine, cela présente une barrière psychologique supplémentaire à leur capacité à se voir dans ce domaine. Il est difficile d'imaginer une vie que vous n'avez jamais vue quelqu'un comme vous vivre auparavant. C'est cet écart de représentation et ses conséquences que l'Université de l'Alberta, en collaboration avec le Projet doctoral en Ingénierie et Technologie pour Autochtones et Noires (IBET en anglais), s’efforce de combler.

L'Université de l'Alberta a été amenée à s’impliquer dans le Projet doctoral IBET en raison des résultats d'un rapport du National Science Foundation (NSF) sur les femmes, les minorités et les personnes handicapées en sciences et en génie. La NSF, une agence indépendante fédérale américaine, publie tous les deux ans une compilation de données sur le statut d'inscription, les domaines, les domaines d'emploi et le statut professionnel des individus appartenant à ces catégories démographiques. Le rapport cité a révélé que les étudiants noirs de premier cycle en génie représentaient moins de 5 % de la population scolaire et les étudiants autochtones représentaient moins de 1 %. Il va de soi que le nombre d'étudiants qui parviennent au doctorat est limité en conséquence.

Ainsi, en 2020, le Projet doctoral IBET a été lancé dans six facultés universitaires de génie en Ontario. L'Université de Waterloo a lancé l'initiative avec le Dr Tizazu Mekonnen du Département de génie chimique en tant que directeur du programme, mais le programme s'est rapidement étendu à seize autres établissements postsecondaires, dont l'Université de l'Alberta.

Grâce à ce projet, nous augmenterons considérablement la présence d'universitaires noirs et autochtones dans les universités et les milieux de recherche canadiens au cours des cinq à dix prochaines années. Il s'agit d'un véritable changement de règles de jeu en matière d'inclusivité aux plus hauts niveaux académiques.

-       Dr. Tizazu Mekonnen, Professeur agrégé de génie chimique et Directeur du Projet doctoral IBET

Le Projet doctoral IBET a une mission et une philosophie claires. Selon leurs propres mots, le projet a été créé pour « favoriser des environnements de recherche équitables et inclusifs afin d'augmenter la présence d'universitaires autochtones et noirs dans les STIM ». Pour atteindre cet objectif, le programme, en collaboration avec les universités d'accueil, fournit aux boursiers des ressources financières et professionnelles pour les soutenir pendant le processus intense de réalisation d'un programme de doctorat. Les boursiers reçoivent un financement de quatre ans du programme ainsi que du mentorat par des professionnels respectés du milieu universitaire, de l'industrie et du gouvernement.

Cette initiative de collaboration entre l'Université de l'Alberta, le Programme ELITE pour les jeunes noirs et le Projet doctoral IBET est un excellent exemple d'un partenariat universitaire-communauté-étudiant qui construit l'écosystème de la recherche et de l'innovation tout en soutenant la mobilité ascendante des professionnels noirs et autochtones.

-       Dr.  André McDonald, Vice-président associé Initiatives de recherche stratégiques et performance, Professeur de génie mécanique, et Co-Directeur du Programme ELITE pour la jeunesse noire

L’Université de l’Alberta acceuille actuellement trois boursiers de doctorat IBET à la faculté de génie. Deux des boursiers, James Tatum et Ababo Gudisa, font de la recherche au Département de génie chimique et des matériaux, tandis que le troisième récipiendaire, Darren Dahunsi, fait de la recherche au Département de génie électrique et informatique.

Le Project doctoral IBET est l'une des façons dont nous travaillons pour accroître l'accessibilité dans la profession d'ingénieur, mais aussi dans les communautés dans lesquelles nous vivons.

-       Dr. Simaan M. AbouRizk, Doyen intérim de la Faculté de génie, Collège de sciences naturelles et appliquées, Université de l’Alberta

Les boursiers de l'Université de l'Alberta sont soutenus par un mélange de financement de la Faculté de génie, de leurs superviseurs de recherche et du Programme ELITE pour la jeunesse noire. En 2023, le programme s'ouvrira aux postulants doctoraux noirs de la Faculté de science de l'Université de l'Alberta dans le cadre d'un programme apparenté. Cette expansion donne l'occasion aux chercheurs à la croisée de la technologie et de la science de recevoir également un soutien pour leur recherche dans cette initiative collaborative.

La Faculté des sciences est ravie d'initier sa participation au Programme ELITE en 2023. Alors que nous ouvrons de nouvelles opportunités de formation pour les doctorants noirs, nous sommes impatients d'offrir un soutien et des ressources supplémentaires comme nous construisons un pipeline pour former de futurs leaders et modèles dans le milieu universitaire, l'industrie et le gouvernement. 

-       Dr. Frederick West, Doyen intérim de la Faculté de Science

Dans le cadre de leur formation, les boursiers de l'Université de l'Alberta participent à la série d’activités de Conception entrepreneurial de six semaines du Programme ELITE, où non seulement ils y participent, mais servent de mentors aux stagiaires de premier cycle et du secondaire. Au cours de la série d’activités de Conception 2022, les boursiers et les stagiaires du Programme ELITE ont été initiés au développement de proposition et aux problèmes d'affaires ; à la découverte de clientèle ; au produit minimum viable et au canevas de proposition de valeur ; à la réflexion sur la conception et aux tests impliquant le prétotypage, à la gestion de la production, au prototypage ; et aux stratégies financières pour financer les entreprises en démarrage, y compris les considérations de faisabilité, au capital-risque, aux capitaux propres et au levier d’endettement. Ce type et cette profondeur d'éducation font partie intégrante de la formation des innovateurs et des entrepreneurs de demain.

En fin de compte, dans leur collaboration dans cette initiative, l'Université de l'Alberta, le Programme ELITE et le Projet doctoral IBET espèrent créer un monde dans lequel il n'est pas rare qu'un étudiant noir ou autochtone rencontre un professionnel de l'industrie ou un professeur dans une salle de classe qui leur ressemble. Dans ce monde, les statistiques sur la représentation des Noirs et des Autochtones correspondront ou même dépasseront leur représentation au sein de la population totale. Cette représentation aura non seulement un impact positif sur les générations futures d'universitaires et de professionnels, mais introduira également diverses perspectives dans des domaines où elles ont rarement été présentes. Lorsque des programmes comme le Projet doctoral IBET sont soutenus et encouragés par les institutions, ils créent des opportunités qui changent la vie des universitaires marginalisés. Au cours des prochaines semaines, restez à l'écoute pour des entrevues avec les récipiendaires des bourses doctorales IBET de l'Université de l'Alberta, où nous en apprendrons davantage sur qui ils sont, leurs expériences au sein du programme et où ils voient leur cheminement académique et professionnel.

IBET Cover Image