Magande Headshot

Auteur : Tom Ndekezi [traduction de l’anglais au français]

31 janvier 2022

Quand le directeur du Programme ELITE André McDonald a besoin d’un deuxième avis, Hugh Magande est l’une des premières personnes qu’il appelle.
« Dr McDonald et moi avons collaboré sur de nombreux projets au fil des ans », Magande exprime sur Zoom. « Nous avons collaboré sur un manuel scolaire, des emplois de consultant, ainsi que d’autres emplois dont je ne me souviens pas en ce moment. Et ceci dure depuis nos jours de collège. »

« Dès le départ, j’ai parlé au Dr McDonald de ce que le programme signifierait pour la communauté et de ce qu’il signifierait pour les jeunes qui arrivent et qui ne savent pas où s’orienter », explique Magande. « Je pensais que c’était une bonne idée et je l’ai approuvée dès le début. »

Basé à Atlanta en Géorgie, l’enthousiasme évoqué par Magande pour un programme de formation intégrée au travail sur l’autre côté du 49e parallèle peut paraître un peu inattendu. Mais, en tant qu’ingénieur noir qui a étudié à une époque où les mentors étaient rares et que les universitaires noirs étaient une anomalie, le soutien de Magande pour le Programme ELITE est à la fois réfléchi et réflexif.

« Bien qu'il y avait pas mal d’ingénieurs noirs qui étaient à l’école avec moi au même moment, nous étions tous des étrangers. Il n'y avait pas d'Afro-Américains avec qui je suis allé à l'école pendant mes études de premier cycle », dit Magande. « Ceci dit, le truc est que j’ai vu beaucoup de potentiel. Je me souviens quand j'étais à Harlem et que j'allais à l’école à New York, j’ai rencontré des enfants qui étaient super brillants, mais qui suivaient le mauvais parcours. »

Le temps de Magande à l'université est aussi celui où il a croisé pour la première fois le chemin du Dr McDonald, les deux continuant à collaborer dans les années qui ont suivi. Le cheminement du Dr McDonald l'a finalement mené à un poste de professeur à la faculté de génie de l'Université de l'Alberta. Magande a ensuite conçu des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation pour des entreprises à travers les États-Unis, notamment la logique de contrôle alternative pionnière du système de chauffage combiné sans réservoir Rinnai, qui utilise un algorithme de contrôle flou adaptatif (AFC); et son travail sur les débuts IoT révolutionnaires de Heatcraft avec son dégivrage avancé par gaz chaud MohaVe® Wireless Remote Refrigeration Control (RRC), un système de contrôle révolutionnaire basé sur Internet qui déploie la technologie WMN (Wireless Mesh Network).

En 2019, Magande est devenu le Directeur technique de la recherche à Southface Institute, mais ce sont les décennies de travail pionnier dans les sciences et le contrôle de systèmes thermiques et l’automatisation qui lui ont donné l’honneur d’être nommé membre d’ASHRAE.

« C’est très difficile d’être nommé membre d’une organisation technique. C’est basé sur votre travail », exprime Magande. « Une des exigences est que peu importe le travail que vous produisez, il doit changer l’industrie. Il doit influencer l’industrie. Il doit également contenir des éléments éducatifs pour les jeunes. Ils examinent tous ces éléments lorsqu’ils prennent des décisions ».

Avec le Programme ELITE, l’implication de Magande est également allée au-delà de la phase de consultation initiale du programme. Magande est membre du Comité directeur du programme, travaillant pour orienter le programme au fur et à mesure qu’il grandit et se développe. Maintenant qu’il est en mesure de fournir le mentorat qui était si rare lors de sa jeunesse, Magande est passionné par l’idée de fournir à la prochaine génération de dirigeants noirs les compétences nécessaires pour changer l’histoire.

« Le Programme ELITE est un canal. C’est un moyen de réseauter », dit Magande. « Je ne serais pas surpris si du Programme ELITE naissent quelques jeunes entreprises où les jeunes du programme décident d’utiliser leurs compétences et idées et de s’y lancer. Ceci pourrait être le point de départ de quelque chose de plus grand qu’on pourrait imaginer à ce stade. Mais pour le moment, nous essayons simplement d’apprendre aux jeunes comment se concentrer, les intéresser aux STIM et à être disciplinés. En fin de compte, ceci est inestimable. »