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Auteure : Adiki Puplampu

Date :  03 Août 2023

Depuis les débuts du Programme ELITE pour la jeunesse noire, la santé mentale et le bien-être ont été au cœur de la structure de notre programme. Ainsi, lorsque Madison Dabbs-Petty, la coordonnatrice/conseillère pour la série d’activités sur le bien-être et l’encadrement, et étudiante au doctorat en psychologie de l’éducation à l'Université de l'Alberta, a présenté une affiche à la conférence de la Société canadienne de psychologie en juin, c'était la concrétisation non seulement du travail acharné de l'équipe de Bien-être et encadrement, mais aussi un témoignage de l'engagement du Programme ELITE envers l'innovation en recherche. La présentation de Madison à un public torontois de professionnels de la psychologie a été l'aboutissement de plus d'un an de travail avec les stagiaires du Programme ELITE et un livrable de recherche majeur pour la série d’activités sur le bien-être et l’encadrement.

L'équipe de Bien-être et encadrement est dirigée par la Dre Sophie Yohani, professeure de psychopédagogie éducative à l'Université de l'Alberta. Elle est soutenue par Madison et Evan Essapa, un nouveau membre de l'équipe, qui sont le personnel interne. Le groupe est complété par deux étudiants gradués qui soutiennent la recherche. En tant qu'équipe composée d'étudiants à la maîtrise et au doctorat en psychologie, chaque membre vit un croisement entre son travail académique et le travail qu'il fait pour la série. Pour Madison, étudiante au doctorat en première année, avec une formation en sociologie, travailler avec le Programme ELITE correspond étroitement à ses valeurs en tant que psychologue conseillère et chercheuse intéressée par les identités minoritaires.

Au Programme ELITE, nous savons que le succès en tant qu'innovateur et entrepreneur s'accompagne d'un ensemble indéniable de facteurs de stress. Pour les stagiaires qui se préparent à entrer dans des domaines STIMM exigeants, la capacité à gérer le stress d'une carrière dynamique est essentielle. Grâce à la série d’activité sur le bien-être et l’encadrement, notre objectif est d’outiller les stagiaires des outils de bien-être dont ils ont besoin pour relever avec succès les défis émotionnels et structurels associés à leurs futures carrières.

Pour les jeunes Noirs, qui peuvent être issus de famille où la santé mentale n’est pas discutée et où les ressources de la santé mentale ne sont pas accessibles, cette éducation est particulièrement importante. De la culture à la méfiance historique envers les systèmes de santé, il existe une myriade de raisons pour lesquelles les communautés noires hésitent à discuter de la santé mentale.

« Je pense que c'est, c'est difficile pour nous d'exprimer parfois les, je suppose, les problèmes de santé mentale auxquels les gens au sein de la communauté peuvent être confrontés parce que nous sommes toujours perçus comme ‘Oh, ils peuvent endurer. Ils sont, ils sont forts. Ils sont tout cela, ils n'ont pas besoin de cela. Ils n'ont pas besoin de soutien parce qu'ils sont si forts.’ Et je pense que c'est quelque chose de très inquiétant parce que cela ne tient pas compte du fait que les Noirs sont aussi humains et que nous traversons également des moments difficiles, vous savez ? »

 - Stagiaire ELITE anonyme

Madison considère qu'il est essentiel que les stagiaires du Programme ELITE aient des connaissances sur le bien-être en raison de leur nature généralement surdouée. Les élèves très performants négligent souvent leur santé mentale quand ils sont confrontés à des charges de travail exigeantes et à des périodes de stress. Madison voit la série d’activités sur le bien-être et l’encadrement comme une opportunité de donner à ces étudiants des outils pour travailler sur eux-mêmes et créer des boîtes à outils pratiques de soins personnels, créant ainsi une base, espérons-le, éclairera leur approche de leur bien-être mental pour les années à venir. En apprenant ces compétences au début de leur carrière, les stagiaires ont plus de temps pour les mettre en pratique afin qu'à mesure que leur vie professionnelle et universitaire s'intensifie, ils disposent d’outils familiers sur lesquels se rabattre.

Avant que Madison et Evan ne rejoignent le Programme ELITE, la série d’activités sur le bien-être et l’encadrement était pilotée par Dre Yohani et une petite équipe. Lorsque Madison à joint en 2022, lors de la deuxième année du programme, elle a assumé l'énorme responsabilité de diriger toutes les séances en petits groupes pour les stagiaires du premier cycle et du secondaire. Cette année, elle a révisé le matériel pédagogique du programme pour l’engagement visuel et pour refléter les commentaires des cohortes précédentes. En plus du matériel établi sur des concepts tels que la pleine conscience, le stress et les micro-agressions, le programme de cette année comprend plus de contenu sur la conciliation travail-vie personnelle. Madison travaille également aux côtés des assistants de recherche de l'équipe pour analyser les données recueillies à partir des évaluations qualitatives et quantitatives réalisées par les stagiaires.

Les recherches menées dans le cadre de la série d’activités sur le bien-être et l’encadrement ont deux objectifs principaux. Le premier est de juger les activités au niveau évaluatif, pour comprendre si la prestation du programme est véritablement efficace. Le deuxième objectif principal est de comprendre ce que les activités offrent et ce qu'elles révèlent sur le bien-être et la communauté noire plus largement.

Pour mener leurs recherches, l'équipe Bien-être et encadrement demande aux stagiaires de remplir un questionnaire avant, pendant et après la série. Le but de ces questionnaires est d'évaluer la familiarité des stagiaires avec le curriculum. L'année dernière, l'équipe a constaté une hausse remarquable dans les connaissances des stagiaires sur le contenu des activités. En plus des questionnaires, l'année dernière, l'équipe a mené des entretiens semi-structurés avec un petit groupe de stagiaires qui ont donné de leur temps pour répondre à des questions plus approfondies sur leur expérience dans la série d’activités. Les réponses à ces entretiens ont été analysées thématiquement par Madison et McKenna Gawalko, l'une des assistantes de recherche de l'équipe Bien-être et encadrement. À partir des résultats de recherche quantitatifs et qualitatifs, Madison et McKenna ont développé un  d'évaluation pour la série. Le contenu de ce rapport a constitué une partie du matériel utilisé pour la présentation d’affiche de Madison.

Cette année, l’équipe se concentre sur le concept de l’espoir. Dre Yohani s’intéresse particulièrement à comprendre la relation entre l'espoir et le sentiment d’être en contrôle en ce qui concerne les mentalités des stagiaires.

« L’espoir n’est ni joli ni délicat. C’est… durement disputé et c’est une lutte. Mais je pense que c’est vraiment aussi comment je perçois l’espoir… D’une part je l’appelle l’espoir, d’autre part je le vois comme ‘une assurance de choses espérées et non-vues.’ Et je pense que c'est vraiment beau dans le sens où je n'ai que 16 ans et je ne sais pas vraiment où je vais avec la vie. Mais j'ai la conviction que les choses vont bien se passer et que tout ira bien. »

 - Stagiaire anonyme du Programme ELITE

Après deux cohortes, la série d’activités sur le bien-être et l’encadrement est une machine bien huilée, éduquant les stagiaires tout en faisant de la recherche perspicace. Maintenant au milieu de sa troisième cohorte, l'équipe recueille déjà des résultats de recherche fascinants et outille encore un autre groupe de chercheurs, d'innovateurs et d'entrepreneurs en herbe avec les compétences dont ils ont besoin pour maintenir leur bien-être mental pour l'avenir rayonnant qui les attend.